04. Janvier 2016

Nouveautés produit AdWords : comment tirer profit des nouvelles fonctionnalités

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Google AdWords a récemment lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités produit. AdWords propose depuis longtemps bien plus que des annonces texte payantes dans la recherche Google. Découvrez quelles sont les nouvelles possibilités publicitaires liées à un compte AdWords. Votre domaine d’activité, votre budget publicitaire et votre envie d’expérimenter détermineront quels nouveaux produits AdWords vous souhaiterez essayer. Mais il est néanmoins bon d’avoir un aperçu des dernières options de ciblage.

Ciblage par liste de clients

Vous connaissez peut-être déjà la fonction Customer Match de Facebook. Elle permet de cibler concrètement les personnes intéressées ayant déjà fourni leur adresse e-mail. Vous pouvez télécharger ces adresses, cryptées, sous forme de liste sur AdWords. Si elles correspondent à des identifiants Google, alors ce groupe-cible voit s’afficher la publicité correspondante.

Elle peut prendre différentes formes : vous pouvez ainsi par exemple axer vos campagnes uniquement sur votre groupe-cible. Cela présente l’avantage important de vous permettre de réserver des mots-clés trop larges pour des campagnes de recherche standard (comme lorsqu’un terme en lui-même ne peut pas être clairement catégorisé entre B2B et B2C). Les autres nouvelles formes d’affichage sont des campagnes Display ou les annonces Gmail présentées dans le point suivant.

Remarque importante : la base juridique définitive de ce produit n’est pas encore clarifiée. C’est la raison pour laquelle il est bon de vérifier au préalable pour votre utilisation. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez ce sujet sur le blog AdWords.

Annonces Gmail

Si vous possédez un compte Google mail, vous avez alors peut-être aussi déjà remarqué les annonces dans le bandeau à droite après ouverture d’un e-mail. Ou vous avez remarqué dans votre boîte de réception des publicités ayant l’apparence d’un e-mail et portant l’étiquette « Publicité ».

Ce type de publicité peut depuis peu aussi être activé sur AdWords. Sélectionnez pour ceci une campagne Display et choisissez mail.google.com en tant que placement unique. Toutes les options de ciblage du Réseau Display sont ensuite disponibles.

Des mots-clés Display pourraient ici très bien trouver leur place. Ici, les mots-clés sélectionnés sont comparés entre autres avec l’adresse de l’expéditeur et la ligne d’objet. Les destinataires d’une newsletter sur un thème particulier peuvent ainsi aussi être des cibles intéressantes pour vos propres campagnes. Vous trouverez comme d’habitude le menu de création de la publicité dans l’onglet « Publicités ». Vous devez cependant choisir la galerie d’annonces au lieu de campagne de publicité texte ou images. Les annonces Gmail peuvent ensuite être éditées.

Annonces vidéo pour YouTube

La publicité vidéo par le biais d’AdWords est possible depuis longtemps, p. ex. avec les annonces TrueView. Une nouvelle forme destinée aux e-commerçants est actuellement en cours de test afin de permettre la promotion directe de produits concrets au sein de vidéos. Les publicités de produits seront alors intégrées aux vidéos qui portent déjà sur ces produits.

Cela peut représenter pour les e-commerçants un supplément intéressant aux publicités d’achat déjà connues ou très spécifiques. YouTube est, il ne faut pas l’oublier, le deuxième moteur de recherche au monde et doit par conséquent être pris en compte dans votre portfolio de recherches.

Remarketing for Search

Bien que son apparition ne soit pas aussi récente que celle des trois précédentes fonctions AdWords, le Remarketing for Search n’est pas encore très utilisé par les boutiques en ligne. Le Remarketing à l’aide de bannières Display est par contre omniprésent : les chaussures que l’on vient d’afficher continuent de nous accompagner sous forme de photos dans nos recherches ultérieures.

Pour cette variante de recherche, il est aussi possible de créer des groupes de Remarketing, à la différence près que l’on prend contact avec ses anciens visiteurs dans la recherche Google et non dans le Réseau Display.

Tout comme pour le ciblage par liste de clients, on peut affiner davantage son catalogue de mots-clés afin que le choix de termes plus généraux soit pertinent ou pour justifier des enchères plus importantes par une propension d’achat plus large.

 

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CatégorieActualités

Réactions au post

Loic (12. January 2016 - 13:48):

Bonjour,

Les nouveautés Adwords sont très intéressantes, en particulier les annonces Gmail que je viens de découvrir dernièrement.

Merci pour l’article !

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